Actualités

Félicitations à nos apprentis

  |   Actualités   |   No comment

Depuis de nombreuses années, Weinmann-Energies SA s’engage dans la formation d’apprentis pour un éventail élargi de professions exercées au sein de notre bureau d’ingénieurs.


Cette année, 3 apprentis ont brillamment obtenu leur CFC et nous leur souhaitons plein succès pour la suite de leur parcours professionnel qui se poursuit chez Weinmann-Energies SA.


Toutes nos félicitations à :

  • Trajco Gjorgiev qui a obtenu son CFC de projeteur en technique du bâtiment ventilation
  • Ismail Hassan qui a obtenu son CFC de projeteur en technique du bâtiment ventilation
  • Steve Keller qui a obtenu son CFC de projeteur en technique du bâtiment sanitaire

apprentis_2018

Lire plus

Professeur Associé à la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains

  |   Actualités   |   No comment

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collaborateur, Monsieur Marc-André Baillifard, a été nommé Professeur Associé à la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains. Désireux de transmettre son savoir et son expérience, il débutera ce nouveau challenge en donnant des cours dès la rentrée de l’année 2018.

 

Diplômé Docteur ès sciences en 2007, Marc-André Baillifard intègre Weinmann-Energies SA en 2010 après 3 années passées à la Haute Ecole de Lucerne. Depuis plus de 8 ans, il apporte son expertise et ses connaissances pointues dans les domaines de la simulation des fluides, de la physique du bâtiment, de l’optimisation énergétique, des audits, pour ne citer que ceux-ci. Son expertise et ses compétences reconnues nous ont permis de répondre aux multiples défis techniques de la branche au cours de ces 8 années, durant lesquelles il a également pris du plaisir à transmettre son savoir en interne.

 

Nous sommes très fiers de son investissement dans la formation de nos futur(e)s ingénieur(e)s qui est un aspect essentiel de notre branche et pour laquelle Weinmann-Energies s’investit depuis plus de 35 ans. Notre collaboration avec M. Baillifard va se poursuivre, afin de maintenir les liens entre le monde académique et nos professions techniques passionnantes.

 

Nous lui souhaitons plein succès dans ce nouveau challenge et le remercions chaleureusement pour son engagement et sa bonne humeur et toutes ses autres qualités appréciées de tous.

Lire plus

Nouveau président de la SIA-Vaud

  |   Actualités   |   No comment

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre Directeur général, Monsieur Enrique Zurita, a été élu lors de la dernière assemblée générale de la SIA Vaud au poste de Président. Il succède ainsi à Madame Christina Zoumboulakis, arrivée au terme de son mandat de deux ans. Entré au comité de la SIA Vaud en 2012, Monsieur Enrique Zurita a participé à plusieurs projets de la section et assuré la vice-présidence de 2016 à 2018.

 

Attaché aux valeurs des prestations des architectes et des ingénieurs, Monsieur Enrique Zurita poursuivra le travail entamé depuis plusieurs années par le comité pour valoriser nos professions et en défendre la position dans notre société. Par ailleurs, il développera son thème prioritaire sur la transition énergétique au sens large du terme en y intégrant les aspects sociaux notamment. L’objectif des projets et des actions sera de sensibiliser la société à l’influence de nos métiers sur notre cadre de vie.

 

Toute l’équipe de Weinmann-Energies SA lui souhaite deux années passionnantes et enrichissantes.

 

Lien du site internet SIA Vaud :

http://www.vd.sia.ch/actuel

Lire plus

Site historique du Prieuré à Pully

  |   Actualités   |   No comment

Projet lauréat « Not two, not one »

 

Fruit d’un concours ouvert international, le projet « Not two, not one » des bureaux genevois FAZ Architectes et barcelonais Garcès-Seta-Bonet, a été désigné comme lauréat pour la rénovation complète du site historique du Prieuré à Pully.

 

Weinmann-Energies a participé au projet lauréat en apportant son savoir-faire en matière de physique du bâtiment et d’intégration des technologies modernes dans un contexte particulier où il s’agit d’élaborer des solutions qui s’intègrent avec le cadre historique des constructions existantes. S’agissant d’un projet phare de la Ville de Pully aussi en matière de politique énergétique, le projet a été conçu de manière à respecter les « standards bâtiment 2015 » pour les nouvelles constructions et pour les bâtiments existants. Un concept de chauffage à bois a ainsi été mis en place en synergie avec le bâtiment de la maison pulliérane voisine.

 

Le projet vise à requalifier le site du Prieuré et de l’ancienne Villa romaine pour la création de l’Hôtel de Ville et de l’Archéolab, espace muséal et de découverte des sciences de l’archéologie. L’exposition existante sera redynamisée et le public de la Villa romaine pourra bientôt observer les vestiges de cette magnifique demeure tout en admirant les jardins typiques de l’art de vivre au 2ème siècle de notre ère.

 

Budget estimé de Fr. 20 millions.

 

Lire plus

Compte rendu du séminaire Echallens21

  |   Actualités   |   No comment

L’Agenda 21 d’Echallens a publié début du mois le compte rendu du séminaire sur « l’efficacité énergétique de votre maison » qui a été animé par deux ingénieurs de Weinmann-Energies SA.

 

Le séminaire organisé sur quatre soirées a permis aux participants, majoritairement des propriétaires de la région, de se familiariser avec la performance énergétique de leur habitation et des possibilités de rénovations, exercices à l’appui.

 

A l’aide du lien ci-dessous, vous trouverez le retour très positif de ces soirées avec quelques images à l’appui.

 

Lien compte rendu

Lire plus

Résidence étudiante du Grand Morillon / Petit-Saconnex

  |   Actualités   |   No comment

Bâtiments de logements pour l’IHEID d’une surface totale d’env. 28’000 m2 regroupant les studios des étudiants d’une capacité d’env. 700 lits, une grande cafétéria commune d’env. 170 m2, une salle polyvalente-gymnastique avec vestiaires, une salle de fitness, des zones de rencontres avec équipement de cuisine et des locaux divers ainsi qu’une terrasse panoramique en toiture.

 

Le sous-sol accueillera le parking souterrain, les locaux techniques et les locaux de stockage.

 

Selon le concept architectural, l’ouvrage est composé de deux bâtiments reliés par une passerelle. Ceux-ci doivent répondre aux exigences légales actuelles en termes de consommation énergétique et de confort ambiant. Le projet sera labellisé Minergie 2017.

 

La production de chaleur bénéficiera d’un raccordement au réseau CAD situé à proximité dont plus de 50% de l’énergie provient de sources renouvelables. Un raccordement au réseau GLN est également prévu pour les besoins en refroidissement.

L’air hygiénique des locaux est renouvelé par plusieurs installations de ventilation permettant de traiter les différentes zones de manière flexible et indépendante.

 

Afin de répondre à ce type d’affectation et aux contraintes de modularité liées, ainsi que pour limiter l’impact des installations techniques dans le bâtiment, un système simple et fiable de chauffage et de ventilation est développé.



grand_morillon_1
grand_morillon_2

© Kengo Kuma Associates et CCHE SA

Lire plus

Deuxième don pour une école au Népal

  |   Actualités   |   No comment

Weinmann-Energies SA a encore une fois apporté son soutien aux pensionnaires de l’Association Annapurna Népal Children Home.

 

Comme l’année passée, nous avons contribué à développer l’infrastructure informatique des lieux de cours pour ces enfants au Népal.

 

Ce lien social et éducatif est très important pour notre entreprise car il nous permet d’être à l’écoute des besoins d’autrui, tout en pouvant apporter notre soutien malgré les obstacles de la vie de tous les jours.



nepal_2_1
nepal_2_2
Lire plus

Nouveau commissaire d’apprentissage CVS Vaud

  |   Actualités   |   No comment

C’est avec une grande fierté que nous pouvons annoncer que Monsieur Markus Siegrist, qui travaille chez Weinmann-Energies depuis plus de 5 ans en qualité de technicien en chauffage et ventilation, vient récemment d’être nommé Commissaire professionnel pour les apprentis(ies) projeteurs(euses) en technique du bâtiment chauffage, ventilation et sanitaire dans le canton de Vaud. Il prendra ses fonctions dès le mois de juin 2018. Nous lui souhaitons plein succès dans ce nouveau challenge et le remercions pour son engagement.

 

Weinmann-Energies SA s’investit depuis bientôt 20 ans dans la formation professionnelle de la branche et a accompagné à ce jour plus de 40 apprentis(ies) vers l’obtention de leur CFC de projeteur(euse) en technique du bâtiment ou d’employé(e) de commerce.

 

La formation de la relève est indispensable pour assurer la pérennité de notre entreprise et de notre secteur d’activité. Plusieurs collaborateurs(rices) s’impliquent à travers différents canaux dans l’accompagnement des jeunes en formation, que ce soit en donnant des cours dans les écoles professionnelles, aux cours interentreprises, en participant à la formation de nos apprentis(ies) en qualité de formateurs(rices) en entreprise ou encore en devenant expert(e) aux examens. En amont de cette formation de base, nous participons également à de nombreuses manifestations pour mettre en avant l’attrait de notre branche technique auprès des jeunes et nous soutenons les démarches pour évoluer dans le sens de la parité femme/homme dans nos professions.

 

Notre entreprise soutient et participe également à de multiples formes de formations complémentaires en emploi pour permettre à nos collaborateurs(rices) de s’épanouir dans notre branche tout en progressant de manière continue et suivie.



msi_logo
Lire plus

La Direction de Weinmann-Energies SA se renforce

  |   Actualités   |   No comment
header
Mesdames, Messieurs, chers clients, chers partenaires,

 

Weinmann-Energies SA ne cesse de se développer depuis bientôt 40 ans. Après la création de deux nouvelles succursales situées à Neuchâtel et à Genève et plus de 90 collaborateurs et collaboratrices à son actif, l’organisation structurelle est également en constante évolution.

 

C’est pourquoi, nous avons le plaisir de vous informer que deux collaborateurs ont rejoint la direction de Weinmann-Energies depuis le 1er janvier 2018. Il s’agit de :


bor

Monsieur Bastien Oreiller a entamé ses études par une école de préparation aux formations paramédicales et sociales. Il a ensuite décidé de prendre un chemin plus technique. Pour ce faire, il a débuté une formation de projeteur en technique du bâtiment sanitaire, achevée avec succès en 1995. Dès 2003, Monsieur Oreiller intègre Weinmann-Energies et occupe un poste de Chef de projet CVS. Soucieux de développer ses compétences, il obtient une maîtrise fédérale en technique sanitaire en 2008. Monsieur Oreiller s’est également investi, depuis plusieurs années, dans la formation de nos apprentis et en tant qu’expert aux examens. En 2012 Il a participé à la création de notre succursale de Neuchâtel. Ses compétences professionnelles et relationnelles l’ont de toute évidence désigné à prendre la responsabilité de cette succursale et depuis il gère avec succès une équipe de 8 collaborateurs dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du sanitaire.

>> Séparateur <<
jre

Monsieur Julien Regamey a débuté son parcours professionnel par l’obtention d’un CFC d’électronicien et d’une maturité professionnelle. Il a poursuivi ses études par une formation HES à Yverdon-les-Bains comme ingénieur en génie électrique avec orientation système énergétique. Tout juste diplômé, il intègre l’équipe de Weinmann-Energies en 2009 comme chef de projet CVC et MCR. Durant ces 9 années, il a travaillé sur des projets variés tels que l’école internationale GEMS à Etoy, le bâtiment administratif Swisscom à Sion, le datacenter Safehost à Gland (MCR), ainsi que le quartier d’habitation, les Résidences du lac à Morges. Depuis, Monsieur Regamey ne cesse de continuer à se spécialiser en participant régulièrement à divers séminaires et formations.  En parallèle, Monsieur Regamey donne également des cours professionnels aux apprentis projeteurs en technique du bâtiment à l’école professionnelle. Doté de qualités managériales indéniables, c’est donc naturellement que nous lui avons confié la direction d’une équipe pluridisciplinaire de 8 collaborateurs.


Toujours soucieux de partager les valeurs de Weinmann-Energies qui sont la progression, la fiabilité, le respect et l’esprit d’équipe, nous sommes persuadés que l’arrivée de Messieurs Regamey et Oreiller apportera un réel bénéfice dans notre organisation. Nous leur témoignons notre entière confiance et leur souhaitons plein succès dans leurs nouvelles fonctions. Désormais, l’équipe dirigeante compte 11 membres qui sont motivés à aller de l’avant et prêts à relever les défis de demain. Nous vous laissons découvrir dans l’organigramme de notre nouvelle direction au complet.

 

Nous en profitons également pour vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée durant toutes ces années et nous nous réjouissons d’ores et déjà de nos futures collaborations.

 

Avec nos cordiales salutations.

ezu

Enrique Zurita

pcl

Philippe Clerc

bkr

Bernard Krieg

Lire plus

Premier prix pour la Maison de l’environnement vaudoise

  |   Actualités   |   No comment
Le lundi 5 février, l’état de Vaud a présenté sa future Maison de l’environnement. Tenue sur le site du futur ouvrage, la conférence de presse, menée par Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis a levé le voile sur le projet lauréat.

 

Baptisé « Dikhotomia », le futur bâtiment, imaginé par le bureau Ferrari Architectes et l’entreprise JPF-Ducret SA, sera construit à Vennes, sur les hauts de Lausanne, dans un quartier administratif en plein essor.

 

Dès 2020, il devrait accueillir environ 160 collaborateurs de la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud, actuellement répartis sur cinq sites.
Avec pour ambition d’en faire une référence en matière de développement durable, le jury a mis en exergue le choix audacieux du pisé pour compléter une ossature faite de bois issu des forêts cantonales.

 

En sa qualité de spécialiste en chauffage, ventilation, sanitaire et physique du bâtiment Weinmann-Energies a pris part à ce concours au sein du pool mandataire en contribuant de manière active à la recherche de solutions originales.

 

C’est avec un grand enthousiasme que nous prenons part à ce projet emblématique dont les aspects énergétiques se doivent d’être exemplaires.



Lire plus