Actualités

Comité International Olympique (CIO) à Lausanne

  |   Actualités   |   No comment

Obtention de la certification provisoire SNBS

 

Le CIO construit son nouveau siège à Vidy pour réunir sur le site l’ensemble de ses 600 collaborateurs lausannois. Pour ce bâtiment emblématique, le CIO souhaite traduire ses engagements en matière de développement durable en certifiant le bâtiment Minergie-P, LEED platinium et SNBS platine.

 

Weinmann-Energies SA est notamment responsable de la coordination pour la certification SNBS (Construction durable suisse). Le projet vient ainsi de recevoir les résultats de la certification provisoire CT1, qui confirme l’évaluation actuelle. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et nous avons déjà entamé les démarches pour la certification définitive CT2.



Image 1
Image 2
Lire plus

Présentation des activités de la Commission Energie

  |   Actualités   |   No comment

Présidée par Monsieur Luc Giger (chef du Groupe Développement durable au sein de Weinmann-Energies SA), la Commission Energie de l’ARGdV (Association de la Région du Gros-de-Vaud) a pour ambition de se positionner comme guichet régional de conseils en matière d’énergie, de faciliter les contacts entre les communes et comme relais des informations cantonales.

 

Ladite Commission a fait l’objet d’un article dans le journal régional de l’Echo du Gros-de-Vaud du 29 juin 2018, que nous vous proposons de découvrir sous le lien suivant :

 

http://www.gros-de-vaud.ch/images/Echo%2018-06-29%20Commission%20énergie%20ARGdV.pdf

Lire plus

Le Gymnase de Renens, un symbole dans la démarche du développement durable

  |   Actualités   |   No comment

Proche de la capitale vaudoise, Renens, qui devrait voir sa population s’accroître d’ici 2020, a su donner un nouveau dynamisme avec la construction d’un Centre d’enseignement post obligatoire de l’Ouest lausannois (CEOL). Le canton de Vaud connait une forte croissance dans la formation gymnasiale qui s’est élargie et diversifiée au fil des années. Afin de répondre à cette évolution, le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPal) du canton a lancé un concours de projets en 2012. Cet établissement, qui a vu le jour en 2017, propose une maturité fédérale bilingue français-allemand, une filière de culture générale et une autre de commerce.

 

Dans le cadre de ses activités, le groupe de travail « développement durable » (GTDD) du SIPal dispense des conférences/débats sur le thème du développement durable. Notre collaborateur Monsieur Luc Giger (Responsable du Groupe développement durable) a été convié à participer comme orateur à sa conférence du 26 avril dernier sur le thème « Gymnase de Renens – CEOL : une construction exemplaire ? ».

 

Le bureau Weinmann-Energies SA a planifié et réalisé les installations de chauffage et de ventilation de ce nouveau gymnase cantonal. Nous avons en outre collaboré de manière active à l‘évaluation de la durabilité de l’ouvrage à travers l’outil Sméo et le standard de construction durable SNBS. Actuellement, nous menons un mandat de suivi des consommations d’énergies et d’optimisation des installations techniques CV. L’objet de la conférence du GTDD portait sur le bâtiment et le résultat des mesures de consommations et de confort sur les premières années d’exploitation. Notre intervention s’est concentrée sur la présentation du concept de ventilation et des principes d’utilisation des ouvrants manuels pour garantir le confort des utilisateurs. Nous avons également donné un retour sur les consommations énergétiques du bâtiment en les comparant aux valeurs de planification.



ceol_banner
ceol_2
© Zak Andrea Zaccone
Dettling Péléraux architectes
Lire plus

Félicitations à nos apprentis

  |   Actualités   |   No comment

Depuis de nombreuses années, Weinmann-Energies SA s’engage dans la formation d’apprenti(e)s pour un éventail élargi de professions exercées au sein de notre bureau d’ingénieurs.


Cette année, 3 apprentis ont brillamment obtenu leur CFC et nous leur souhaitons plein succès pour la suite de leur parcours professionnel qui se poursuit chez Weinmann-Energies SA.


Toutes nos félicitations à :

  • Trajco Gjorgiev qui a obtenu son CFC de projeteur en technique du bâtiment ventilation
  • Ismail Hassan qui a obtenu son CFC de projeteur en technique du bâtiment ventilation
  • Steve Keller qui a obtenu son CFC de projeteur en technique du bâtiment sanitaire

apprentis_2018

Lire plus

Professeur Associé à la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains

  |   Actualités   |   No comment

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collaborateur, Monsieur Marc-André Baillifard, a été nommé Professeur Associé à la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains. Désireux de transmettre son savoir et son expérience, il débutera ce nouveau challenge en donnant des cours dès la rentrée de l’année 2018.

 

Diplômé Docteur ès sciences en 2007, Marc-André Baillifard intègre Weinmann-Energies SA en 2010 après 3 années passées à la Haute Ecole de Lucerne. Depuis plus de 8 ans, il apporte son expertise et ses connaissances pointues dans les domaines de la simulation des fluides, de la physique du bâtiment, de l’optimisation énergétique, des audits, pour ne citer que ceux-ci. Son expertise et ses compétences reconnues nous ont permis de répondre aux multiples défis techniques de la branche au cours de ces 8 années, durant lesquelles il a également pris du plaisir à transmettre son savoir en interne.

 

Nous sommes très fiers de son investissement dans la formation de nos futur(e)s ingénieur(e)s qui est un aspect essentiel de notre branche et pour laquelle Weinmann-Energies s’investit depuis plus de 35 ans. Notre collaboration avec M. Baillifard va se poursuivre, afin de maintenir les liens entre le monde académique et nos professions techniques passionnantes.

 

Nous lui souhaitons plein succès dans ce nouveau challenge et le remercions chaleureusement pour son engagement et sa bonne humeur et toutes ses autres qualités appréciées de tous.

Lire plus

Nouveau président de la SIA-Vaud

  |   Actualités   |   No comment

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre Directeur général, Monsieur Enrique Zurita, a été élu lors de la dernière assemblée générale de la SIA Vaud au poste de Président. Il succède ainsi à Madame Christina Zoumboulakis, arrivée au terme de son mandat de deux ans. Entré au comité de la SIA Vaud en 2012, Monsieur Enrique Zurita a participé à plusieurs projets de la section et assuré la vice-présidence de 2016 à 2018.

 

Attaché aux valeurs des prestations des architectes et des ingénieurs, Monsieur Enrique Zurita poursuivra le travail entamé depuis plusieurs années par le comité pour valoriser nos professions et en défendre la position dans notre société. Par ailleurs, il développera son thème prioritaire sur la transition énergétique au sens large du terme en y intégrant les aspects sociaux notamment. L’objectif des projets et des actions sera de sensibiliser la société à l’influence de nos métiers sur notre cadre de vie.

 

Toute l’équipe de Weinmann-Energies SA lui souhaite deux années passionnantes et enrichissantes.

 

Lien du site internet SIA Vaud :

http://www.vd.sia.ch/actuel

Lire plus

Site historique du Prieuré à Pully

  |   Actualités   |   No comment

Projet lauréat « Not two, not one »

 

Fruit d’un concours ouvert international, le projet « Not two, not one » des bureaux genevois FAZ Architectes et barcelonais Garcès-Seta-Bonet, a été désigné comme lauréat pour la rénovation complète du site historique du Prieuré à Pully.

 

Weinmann-Energies a participé au projet lauréat en apportant son savoir-faire en matière de physique du bâtiment et d’intégration des technologies modernes dans un contexte particulier où il s’agit d’élaborer des solutions qui s’intègrent avec le cadre historique des constructions existantes. S’agissant d’un projet phare de la Ville de Pully aussi en matière de politique énergétique, le projet a été conçu de manière à respecter les « standards bâtiment 2015 » pour les nouvelles constructions et pour les bâtiments existants. Un concept de chauffage à bois a ainsi été mis en place en synergie avec le bâtiment de la maison pulliérane voisine.

 

Le projet vise à requalifier le site du Prieuré et de l’ancienne Villa romaine pour la création de l’Hôtel de Ville et de l’Archéolab, espace muséal et de découverte des sciences de l’archéologie. L’exposition existante sera redynamisée et le public de la Villa romaine pourra bientôt observer les vestiges de cette magnifique demeure tout en admirant les jardins typiques de l’art de vivre au 2ème siècle de notre ère.

 

Budget estimé de Fr. 20 millions.

 

Lire plus

Compte rendu du séminaire Echallens21

  |   Actualités   |   No comment

L’Agenda 21 d’Echallens a publié début du mois le compte rendu du séminaire sur « l’efficacité énergétique de votre maison » qui a été animé par deux ingénieurs de Weinmann-Energies SA.

 

Le séminaire organisé sur quatre soirées a permis aux participants, majoritairement des propriétaires de la région, de se familiariser avec la performance énergétique de leur habitation et des possibilités de rénovations, exercices à l’appui.

 

A l’aide du lien ci-dessous, vous trouverez le retour très positif de ces soirées avec quelques images à l’appui.

 

Lien compte rendu

Lire plus

Résidence étudiante du Grand Morillon / Petit-Saconnex

  |   Actualités   |   No comment

Bâtiments de logements pour l’IHEID d’une surface totale d’env. 28’000 m2 regroupant les studios des étudiants d’une capacité d’env. 700 lits, une grande cafétéria commune d’env. 170 m2, une salle polyvalente-gymnastique avec vestiaires, une salle de fitness, des zones de rencontres avec équipement de cuisine et des locaux divers ainsi qu’une terrasse panoramique en toiture.

 

Le sous-sol accueillera le parking souterrain, les locaux techniques et les locaux de stockage.

 

Selon le concept architectural, l’ouvrage est composé de deux bâtiments reliés par une passerelle. Ceux-ci doivent répondre aux exigences légales actuelles en termes de consommation énergétique et de confort ambiant. Le projet sera labellisé Minergie 2017.

 

La production de chaleur bénéficiera d’un raccordement au réseau CAD situé à proximité dont plus de 50% de l’énergie provient de sources renouvelables. Un raccordement au réseau GLN est également prévu pour les besoins en refroidissement.

L’air hygiénique des locaux est renouvelé par plusieurs installations de ventilation permettant de traiter les différentes zones de manière flexible et indépendante.

 

Afin de répondre à ce type d’affectation et aux contraintes de modularité liées, ainsi que pour limiter l’impact des installations techniques dans le bâtiment, un système simple et fiable de chauffage et de ventilation est développé.



grand_morillon_1
grand_morillon_2

© Kengo Kuma Associates et CCHE SA

Lire plus