Blog

Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz

  |   Nouveaux projets   |   No comment

Le groupe Chauffage-Ventilation 1, constitué de 12 collaborateurs (ingénieurs et projeteurs) hautement qualifiés et expérimentés, est actif dans tous les domaines du bâtiment liés au chauffage, à la ventilation, et à la climatisation. Les projets qui occupent actuellement l’équipe concernent de multiples catégories d’ouvrages. Nous citons pour exemple les bâtiments d’habitations, dont des quartiers Minergie et Minergie-P ECO, les surfaces administratives et commerciales, le monde industriel et particulièrement horloger, les écoles, les crèches, les établissements Médico-Sociaux, les salles d’exposition (Palais de Beaulieu), les patinoires, les centres d’hébergements de serveurs informatiques et le milieu hospitalier avec le Centre de Neurosciences Psychiatriques de Cery, la Clinique Infantile du CHUV et le nouvel Hôpital Riviera-Chablais (HRC).

 

L’étude des installations de chauffage, ventilation et froid du nouvel Hôpital Riviera-Chablais constitue un grand défi pour le groupe. Pour la première fois en Suisse, 2 cantons (Vaud et Valais) se sont rapprochés pour construire un établissement de soins aigus de plus de 300 lits sur un seul site, la Commune de Rennaz. Avoir la chance de pouvoir concevoir et planifier les installations techniques d’un nouveau bâtiment hospitalier de 62’700 m2 de surface de référence énergétique est un challenge passionnant pour une équipe d’ingénieurs et de projeteurs, en raison de la complexité technique et de la rareté de ce type de réalisation.

 

HRC, qui doit satisfaire les critères du standard Minergie, sera alimenté en chaleur par le réseau de chauffage à distance (CAD) du Haut-Lac dont la centrale de production de chaleur au bois, avec appoint biogaz et gaz, est située à Roche. Afin d’assurer une redondance totale en cas de problème avec le CAD, une production de chaleur de secours constituée de 2 chaudières à gaz naturel est prévue. La production d’eau chaude sanitaire, stockée dans 4 accumulateurs, est alimentée par une cascade de producteurs de chaleur qui valorise en premier lieu les rejets de chaleur, soit : récupération de chaleur sur les groupes frigorifiques de confort, récupération de chaleur sur les groupes frigorifiques des chambres froides de la cuisine, chauffage terminal avec le CAD ou avec une chaudière à gaz en fonction de la saison et des niveaux de température demandés dans le bâtiment.
La production d’eau glacée pour le confort, le rafraîchissement des locaux électriques et de process médicaux, est constituée de 3 machines de froid fonctionnant avec le fluide frigorigène HFO. Lorsque la température extérieure est suffisamment basse, l’eau glacée est produite en free-cooling.
La ventilation des différentes zones et unités d’exploitation de l’hôpital est assurée par 59 centrales de traitement d’air qui sont situées dans des locaux techniques en superstructure.

 

L’ensemble des installations techniques CVCSE doivent être régulées, commandées et surveillées par un système numérique de la dernière génération. Nous avons la chance chez Weinmann-Energies de pouvoir compter sur les compétences et les connaissances de pointe de spécialistes MCR du groupe de Prestations Particulières (PPA). Ils nous apportent leur appui dans l’étude de ces installations et assurent le pilotage de la coordination des installations de supervision pour la gestion des installations CVCSE.

 

La pose des installations de chauffage, ventilation et froid a commencé ce printemps et la mise en service des installations est prévue pour la fin de l’année 2018.

 
HRC Rennaz
HRC Rennaz 1
Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.