Interview L. Giger

Interview L. Giger

  |   35ème Anniversaire


lgiCo-responsable du groupe RDD composé de 9 personnes pourvues de compétences étendues en relation avec l’énergie.

 

Après avoir intégré le bureau en 2010, Luc Giger est membre de la direction opérationnelle et actionnaire depuis 2014.
  • Point marquant chez Weinmann-Energies SA ?

 

Le bureau Weinmann-Energies SA est un acteur important de la construction en Romandie et il est également présent et actif dans les associations professionnelles de la construction (SIA, USIC, UPIAV, etc.).
Le bureau a subi une évolution considérable, notamment depuis le début des années 2000, grâce une qualité de travail reconnue qui a permis des créer et maintenir des liens de confiance avec nos différents partenaires.
Malgré sa progression en termes de collaborateurs, l’esprit initial et les valeurs de base inculquées par son fondateur, M. Charles Weinmann, ont perduré et maintiennent un état d’esprit dynamique et familial au sein de nos 70 collaborateurs.
Le bureau Weinmann est avant tout une équipe soudée avec un esprit d’innovation, à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles collaborations.

 

  • Pourquoi avoir choisi le bureau Weinmann-Energies SA ?

 

J’ai toujours eu une sensibilité aux problématiques environnementales (perturbation des écosystèmes, épuisement des ressources, réchauffement climatique). C’est donc naturellement que j’ai entamé des études dans ce domaine.
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur EPF en Sciences et ingénierie de l’environnement, l’un des directeurs adjoints du bureau m’a encouragé à postuler dans le bureau en mettant l’accent sur les prestations de la nouvelle cellule Recherche et Développement Durable (RDD) du bureau.
Outre les activités de ce groupe dans le domaine de l’énergie et du développement durable, l’aspect régional et familial de l’entreprise, les valeurs du bureau et la philosophie de la Direction m’ont séduit et j’ai décidé de déposer ma candidature.

 

  • Quelles sont vos plus grandes réalisations chez Weinmann-Energies SA ?

 

Le développement des compétences pour le conseil sur le thème de la durabilité de la construction principalement en lien avec le label Minergie-ECO. Il s’agit d’une préoccupation de plus en plus présente chez les Maîtres d’Ouvrage, particulièrement pour les objets de grande envergure. J’ai eu l’opportunité de développer au sein de mon groupe une méthodologie propre au bureau Weinmann pour répondre à cette demande.
L’établissement de concepts énergétiques pour plusieurs communes m’a permis de me familiariser avec les aspects de planification énergétique territoriale. J’ai particulièrement apprécié de travailler en collaboration avec les représentants communaux et à une échelle différente de celle du bâtiment. Dans ce cadre, j’ai également participé à l’élaboration du volet énergie du Plan Directeur de la région Gros-de-Vaud. Cette expérience novatrice m’a permis d’étendre les réflexions énergétiques à l’échelle régionale.

 

  • Votre vision du futur chez Weinmann-Energies SA ?

 

Malgré mon optimisme, ma vision du contexte économique, environnemental et social dans lequel nous évoluons me laisse penser que nous serons confrontés, dans un futur proche, à des problématiques de plus en plus délicates et des contraintes toujours plus nombreuses.
Dans cet environnement, il me semble que la capacité d’adaptation, la résilience, la solidarité et l’optimisme sont les clés de la réussite. A partir de là, je suis d’avis que le bureau Weinmann-Energies SA est bien positionné pour aborder l’avenir avec sérénité.
De manière générale, je suis ravi de pouvoir contribuer au- maintien et au développement des valeurs du bureau et je me réjouis de contribuer à développer de nouvelles solutions pragmatiques et durables pour nous préparer à entamer le défi majeur et motivant de la transition énergétique qui nous attend.