Le Gymnase de Renens, un symbole dans la démarche du développement durable

Le Gymnase de Renens, un symbole dans la démarche du développement durable

  |   Actualités   |   No comment

Proche de la capitale vaudoise, Renens, qui devrait voir sa population s’accroître d’ici 2020, a su donner un nouveau dynamisme avec la construction d’un Centre d’enseignement post obligatoire de l’Ouest lausannois (CEOL). Le canton de Vaud connait une forte croissance dans la formation gymnasiale qui s’est élargie et diversifiée au fil des années. Afin de répondre à cette évolution, le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPal) du canton a lancé un concours de projets en 2012. Cet établissement, qui a vu le jour en 2017, propose une maturité fédérale bilingue français-allemand, une filière de culture générale et une autre de commerce.

 

Dans le cadre de ses activités, le groupe de travail « développement durable » (GTDD) du SIPal dispense des conférences/débats sur le thème du développement durable. Notre collaborateur Monsieur Luc Giger (Responsable du Groupe développement durable) a été convié à participer comme orateur à sa conférence du 26 avril dernier sur le thème « Gymnase de Renens – CEOL : une construction exemplaire ? ».

 

Le bureau Weinmann-Energies SA a planifié et réalisé les installations de chauffage et de ventilation de ce nouveau gymnase cantonal. Nous avons en outre collaboré de manière active à l‘évaluation de la durabilité de l’ouvrage à travers l’outil Sméo et le standard de construction durable SNBS. Actuellement, nous menons un mandat de suivi des consommations d’énergies et d’optimisation des installations techniques CV. L’objet de la conférence du GTDD portait sur le bâtiment et le résultat des mesures de consommations et de confort sur les premières années d’exploitation. Notre intervention s’est concentrée sur la présentation du concept de ventilation et des principes d’utilisation des ouvrants manuels pour garantir le confort des utilisateurs. Nous avons également donné un retour sur les consommations énergétiques du bâtiment en les comparant aux valeurs de planification.



ceol_banner
ceol_2
© Zak Andrea Zaccone
Dettling Péléraux architectes
Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.