Nouveaux projets

Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz

  |   Nouveaux projets   |   No comment

Le groupe Chauffage-Ventilation 1, constitué de 12 collaborateurs (ingénieurs et projeteurs) hautement qualifiés et expérimentés, est actif dans tous les domaines du bâtiment liés au chauffage, à la ventilation, et à la climatisation. Les projets qui occupent actuellement l’équipe concernent de multiples catégories d’ouvrages. Nous citons pour exemple les bâtiments d’habitations, dont des quartiers Minergie et Minergie-P ECO, les surfaces administratives et commerciales, le monde industriel et particulièrement horloger, les écoles, les crèches, les établissements Médico-Sociaux, les salles d’exposition (Palais de Beaulieu), les patinoires, les centres d’hébergements de serveurs informatiques et le milieu hospitalier avec le Centre de Neurosciences Psychiatriques de Cery, la Clinique Infantile du CHUV et le nouvel Hôpital Riviera-Chablais (HRC).

 

L’étude des installations de chauffage, ventilation et froid du nouvel Hôpital Riviera-Chablais constitue un grand défi pour le groupe. Pour la première fois en Suisse, 2 cantons (Vaud et Valais) se sont rapprochés pour construire un établissement de soins aigus de plus de 300 lits sur un seul site, la Commune de Rennaz. Avoir la chance de pouvoir concevoir et planifier les installations techniques d’un nouveau bâtiment hospitalier de 62’700 m2 de surface de référence énergétique est un challenge passionnant pour une équipe d’ingénieurs et de projeteurs, en raison de la complexité technique et de la rareté de ce type de réalisation.

 

HRC, qui doit satisfaire les critères du standard Minergie, sera alimenté en chaleur par le réseau de chauffage à distance (CAD) du Haut-Lac dont la centrale de production de chaleur au bois, avec appoint biogaz et gaz, est située à Roche. Afin d’assurer une redondance totale en cas de problème avec le CAD, une production de chaleur de secours constituée de 2 chaudières à gaz naturel est prévue. La production d’eau chaude sanitaire, stockée dans 4 accumulateurs, est alimentée par une cascade de producteurs de chaleur qui valorise en premier lieu les rejets de chaleur, soit : récupération de chaleur sur les groupes frigorifiques de confort, récupération de chaleur sur les groupes frigorifiques des chambres froides de la cuisine, chauffage terminal avec le CAD ou avec une chaudière à gaz en fonction de la saison et des niveaux de température demandés dans le bâtiment.
La production d’eau glacée pour le confort, le rafraîchissement des locaux électriques et de process médicaux, est constituée de 3 machines de froid fonctionnant avec le fluide frigorigène HFO. Lorsque la température extérieure est suffisamment basse, l’eau glacée est produite en free-cooling.
La ventilation des différentes zones et unités d’exploitation de l’hôpital est assurée par 59 centrales de traitement d’air qui sont situées dans des locaux techniques en superstructure.

 

L’ensemble des installations techniques CVCSE doivent être régulées, commandées et surveillées par un système numérique de la dernière génération. Nous avons la chance chez Weinmann-Energies de pouvoir compter sur les compétences et les connaissances de pointe de spécialistes MCR du groupe de Prestations Particulières (PPA). Ils nous apportent leur appui dans l’étude de ces installations et assurent le pilotage de la coordination des installations de supervision pour la gestion des installations CVCSE.

 

La pose des installations de chauffage, ventilation et froid a commencé ce printemps et la mise en service des installations est prévue pour la fin de l’année 2018.

 
HRC Rennaz
HRC Rennaz 1
Lire plus

Nouveau Campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne au Chalet à-Gobet

  |   Nouveaux projets   |   No comment

Le groupe CV3, avec ses 14 collaborateurs, est entre autres actifs dans le cadre de grands projets pluridisciplinaires avec la méthode de modélisation des données du bâtiment (BIM). Un exemple est présenté ci-dessous avec le Nouveau Campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) au Chalet à-Gobet.

 

Le site de l’EHL va évoluer dans les années à venir. Un nouveau campus (39’000 m2 de SRE) sera construit en lieu et place du campus actuel. Il abritera non seulement des unités d’hébergement pour les étudiants (env. 500 chambres), mais également des espaces communs avec un restaurant, quelques salles de cours et de nombreux équipements sportifs. La totalité des bâtiments existants dédiés à l’enseignement et à l’administration sera conservée.

 

Pour ces grands projets pluridisciplinaires complexes, la nouvelle méthode de travail BIM est utilisée au sein du groupe et du bureau. Elle permet une collaboration transparente avec tous les partenaires d’un même projet (MO, architectes, mandataires, etc.). De la conception du projet naîtra une maquette numérique CVS, liée à la base de données centralisée Weinmann-Energies. Cette dernière permettra de documenter en tout temps les acteurs du projet en partant du concepteur jusqu’à l’exploitant en passant par le constructeur. Ceci pendant toute la phase de planification et de construction et par la suite pendant l’exploitation et l’optimisation sur la durée de vie complète du bâtiment. Pour l’évolution globale de BIM, Weinmann-Energies SA est également en contact avec l’ensemble des acteurs de la construction dans toute la Suisse et nous sommes présents et actifs dans les associations professionnelles de la branche (SIA, USIC, etc.)

 

Notre organisation extrêmement structurée et notre stratégie d’investissement proactive dans l’outil de production des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), nous permet de répondre, encore une fois, aux nouveaux défis de la branche technique du bâtiment avec l’avènement du BIM et des maquettes numériques de projets.

 

ehl_WE_reference_batiment_01
ehl_WE_reference_batiment_02
Lire plus

EMS Le Nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries

  |   Nouveaux projets   |   No comment
Les 11 personnes qui composent le groupe sanitaire ont pour mission d’être à l’écoute des nouvelles technologies afin d’offrir des solutions rationnelles et en adéquation avec les besoins de nos clients.

 

Nous sommes actifs dans le domaine des installations techniques sanitaires et sprinkler, le traitement d’eau, les gaz médicaux, ainsi que les fluides industriels. Ces prestations étendues permettent à notre bureau d’apporter une solution à tout problème en relation avec la technique sanitaire.

 

En mars 2011 nous avons débuté le chantier du Centre intergénérationnel du Nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries, et il prendra fin, normalement, au printemps 2016.

 

Ce complexe est composé de trois bâtiments articulés autour d’un noyau central, pour une surface de 22’000 m2 environ. Les bâtiments permettront d’accueillir un EMS, une crèche, un foyer pour personnes polyhandicapées, un foyer pour étudiants et une salle polyvalente.

 

Nous avons été en mesure de répondre à chacun des défis soulevés avec ce genre d’affectations très variées aux besoins et aux contraintes si différentes. Ceci est possible grâce à nos multiples expériences de planificateurs, suivies ensuite de la direction des travaux d’exécution des entreprises. Ceci nous permet d’échanger et, si nécessaire, confronter nos vues avec celles des praticiens.

 

Nous en retirons la substance qui permet de conseiller et d’accompagner au mieux les Maîtres d’Ouvrages pour les guider vers les meilleurs choix dans leur rôle.


Prieure_WE_référence_batiment_022
Prieure_WE_référence_batiment_020
Lire plus

Prestation administrative chez Weinmann-Energies SA

  |   Nouveaux projets   |   No comment

Le département administratif est depuis toujours un des poumons de notre entreprise. Il gère les délivrables remis à nos clients, (qui sont le produit du savoir faire de nos équipes de projet), ainsi que le suivi financier des prestations convenues qui en sont la contrepartie.

 

Martine Weinmann en a pris la responsabilité dès la création du bureau en 1980, et notre équipe compte aujourd’hui 10 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, qui forment également des apprentis(ies).

 

La structure familiale qui s’est transformée en société anonyme avec plus de 75 personnes actuellement, a eu pour corolaire une évolution constante de la gestion administrative qui se doit d’être proactive.

 

Nous avons développé de nombreux outils de gestion et divers logiciels (projets, clientèle, facturation, débiteurs, ressources, salaires, charge de travail, formation, etc…) pour apporter toutes les réponses administratives à nos clients externes et à nos chefs de projets internes. Notre préoccupation liée au suivi de la mise à jour des outils permet d’offrir à nos clients, ingénieurs, projeteurs et autres collaborateurs un précieux soutien dans le monde exigeant et complexe de la gestion de projet.

 

Notre satisfaction grandi de jour en jour avec des retours de clients satisfaits qui apprécient l’évolution de la présentation de nos documents depuis 35 ans, dans une entreprise dynamique et vivante qui a su relever les défis, et avec le soutien d’un département administratif au service de toutes et tous.


admin_1
admin_2
Lire plus

Complexe 2m2c à Montreux (Montreux Music and Convention Center)

  |   Nouveaux projets   |   No comment
Le groupe PPA est notamment actif sur le marché des prestations d’ingénieurs pour les simulations dynamiques des fluides et de la conception et rénovation des systèmes d’automatisme des bâtiments. Fin 2014, nous avons terminé la migration complète de l’automatisme des installations techniques CVCSE du complexe 2m2c à Montreux (Montreux Music and Convention Center) tout en garantissant l’exploitation pour les événements majeurs tels que le Montreux Jazz Festival ou le Festival de Musique Classique Montreux-Vevey : Septembre Musical.

 

Lire plus

Ecoquartier Pra Roman labellisé Minergie-P-ECO

  |   Nouveaux projets   |   No comment

Les 9 personnes du groupe R&DD accompagnent les maîtres d’ouvrage dans leur projet de bâtiments selon les préceptes du développement durable. En décembre 2014, l’écoquartier Pra Roman, développé par la Codha avec le bureau d’architectes Pont12, a été mis à l’enquête à Lausanne. Les 12 bâtiments, qui représentent près de 11’000 m2, seront labellisés Minergie-P-ECO.


1_ecoquartier_pra_roman_codha_s
2_ecoquartier_pra_roman_codha_s
Lire plus