Résidence étudiante du Grand Morillon / Petit-Saconnex

Résidence étudiante du Grand Morillon / Petit-Saconnex

  |   Actualités   |   No comment

Bâtiments de logements pour l’IHEID d’une surface totale d’env. 28’000 m2 regroupant les studios des étudiants d’une capacité d’env. 700 lits, une grande cafétéria commune d’env. 170 m2, une salle polyvalente-gymnastique avec vestiaires, une salle de fitness, des zones de rencontres avec équipement de cuisine et des locaux divers ainsi qu’une terrasse panoramique en toiture.

 

Le sous-sol accueillera le parking souterrain, les locaux techniques et les locaux de stockage.

 

Selon le concept architectural, l’ouvrage est composé de deux bâtiments reliés par une passerelle. Ceux-ci doivent répondre aux exigences légales actuelles en termes de consommation énergétique et de confort ambiant. Le projet sera labellisé Minergie 2017.

 

La production de chaleur bénéficiera d’un raccordement au réseau CAD situé à proximité dont plus de 50% de l’énergie provient de sources renouvelables. Un raccordement au réseau GLN est également prévu pour les besoins en refroidissement.

L’air hygiénique des locaux est renouvelé par plusieurs installations de ventilation permettant de traiter les différentes zones de manière flexible et indépendante.

 

Afin de répondre à ce type d’affectation et aux contraintes de modularité liées, ainsi que pour limiter l’impact des installations techniques dans le bâtiment, un système simple et fiable de chauffage et de ventilation est développé.



grand_morillon_1
grand_morillon_2

© Kengo Kuma Associates et CCHE SA

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.