ACTUALITÉS

Nouveau Campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne au Chalet à-Gobet

  |   Non classé   |   No comment

Le groupe CV3, avec ses 14 collaborateurs, est entre autre actif dans le cadre de grands projets pluridisciplinaires avec la méthode de modélisation des données du bâtiment (BIM). Un exemple est présenté ci-dessous avec le Nouveau Campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) au Chalet à-Gobet.

 

Le site de l’EHL va évoluer dans les années à venir. Un nouveau campus (39’000 m2 de SRE) sera construit en lieu et place du campus actuel. Il abritera non seulement des unités d’hébergement pour les étudiants (env. 500 chambres), mais également des espaces communs avec un restaurant, quelques salles de cours et de nombreux équipements sportifs. La totalité des bâtiments existants dédiés à l’enseignement et à l’administration sera conservée.

 

Pour ces grands projets pluridisciplinaires complexes, la nouvelle méthode de travail BIM est utilisée au sein du groupe et du bureau. Elle permet une collaboration transparente avec tous les partenaires d’un même projet (MO, architectes, mandataires, etc.). De la conception du projet naîtra une maquette numérique CVS, liée à la base de données centralisée Weinmann-Energies. Cette dernière permettra de documenter en tout temps les acteurs du projet en partant du concepteur jusqu’à l’exploitant en passant par le constructeur. Ceci pendant toute la phase de planification et de construction, et par la suite pendant l’exploitation et l’optimisation sur la durée de vie complète du bâtiment. Pour l’évolution globale de BIM, Weinmann-Energies SA est également en contact avec l’ensemble des acteurs de la construction dans toute la Suisse et nous sommes présents et actifs dans les associations professionnelles de la branche (SIA, USIC, etc.)

 

Notre organisation extrêmement structurée et notre stratégie d’investissement proactive dans l’outil de production des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), nous permettent de répondre, encore une fois, aux nouveaux défis de la branche technique du bâtiment avec l’avènement du BIM et des maquettes numériques de projets.

EHL_WE_ref_all